Nos conseils sur les meilleurs portefeuilles numériques de bitcoins et de crypto-monnaies

Un portefeuille numérique est accessible en ligne et un tiers stocke la clé privée. En comparaison, un portefeuille froid (cold wallet) fait référence à la pratique consistant à stocker votre argent numérique hors ligne. Comme un portefeuille froid ne présente aucune connexion au réseau Internet, il ne peut pas être piraté mais vous pouvez par contre le perdre ou bien le casser.

Un portefeuille chaud (hot wallet) est un portefeuille numérique de bitcoins connecté à l’internet. Les portefeuilles chauds sont avantageux car ils vous permettent de transférer et de recevoir rapidement des crypto-monnaies. Toutefois, en raison de la connexion à l’internet, ils sont également plus susceptibles d’être piratés.

Les portefeuilles numériques sont utilisés pour stocker les crypto-monnaies, et les transactions reposent sur des clés numériques, des signatures et des adresses numériques. Il s’agit tout simplement des clés privées du compte. Les clés ne sont pas généralement conservées sur Internet, mais générées et enregistrées dans le portefeuille.

De plus, les clés sont produites indépendamment des normes de cryptage utilisées et sont généralement gérées par un logiciel de portefeuille distinct. En effet, un portefeuille est composé de plusieurs paires de clés, dont une clé privée et une clé publique.

Une clé privée représente alors la fonction mathématique univoque qui utilise un nombre entier aléatoire pour produire une clé publique. Par ailleurs, elle correspond à l’équivalent d’un numéro de compte bancaire pour les crypto-monnaies qui permet d’effectuer des transactions dans le portefeuille.

Les meilleurs portefeuilles chauds ou hot wallets

Ces portefeuilles chaudes sont actuellement connectés à Internet par une connexion sécurisée. Ils permettent aux utilisateurs d’accéder rapidement et facilement aux crypto-monnaies. Cependant, comme les portefeuilles numériques sont toujours connectés à l’internet, ils présentent également un certain risque de piratage du portefeuille en libérant la clé privée. Leur utilisation privilégie l’argent liquide au jour le jour, lorsqu’un niveau élevé de liquidité est nécessaire. L’utilisation d’un mot de passe PIN et d’une authentification à deux facteurs (2-FA) est recommandée pour ces portefeuilles.

Jaxx

Jaxx est un portefeuille multi-devises qui prend en charge Bitcoin, Ethereum et une variété d’autres crypto-monnaies populaires. Il est disponible en tant que portefeuille d’application et portefeuille web, et prend en charge une gamme de monnaies. Le service ShapeShift Swap inclus dans le portefeuille Jaxx permet aux utilisateurs d’échanger des devises sans quitter le portefeuille ou passer par un tiers.

Ce portefeuille est un portefeuille HD qui garantit la confidentialité et la sécurité grâce à la génération d’une nouvelle adresse pour chaque transaction.

MyCelium

Mycelium est un portefeuille Android gratuit et open-source qui présente une interface utilisateur simple. Il dispose d’une excellente interface utilisateur, d’un carnet d’adresses intégré et offre une protection par code PIN. Mycelium se présente comme un portefeuille HD qui génère de nouvelles adresses à chaque émission ou réception d’actifs numériques, ce qui aboutit à une quantité presque infinie d’adresses. Ce portefeuille permet de créer des portefeuilles pour le stockage à froid et se connecte aux portefeuilles matériels, notamment Ledger et Trezor.

Edge

Edge est un portefeuille récent pour iOS et Android. Il utilise un mécanisme de sécurité qui produit des clés au niveau local avant de les crypter sur le serveur de l’entreprise avec un mot de passe et un nom d’utilisateur. L’utilisateur ordinaire peut renforcer sa sécurité et sa confidentialité en utilisant un numéro PIN, une empreinte digitale ou un 2fa. En outre, la technologie SegWit permet d’acheter des bitcoins à partir d’une carte de crédit ou de les échanger contre d’autres crypto-monnaies sur le site d’échange ShapeShift.

Bread

Bread a gagné en popularité en tant que portefeuille iOS, et il est désormais accessible sur Android.

Il est extrêmement convivial et accepte le bitcoin et une variété d’autres crypto-monnaies. Ce portefeuille est simple à utiliser et maintient un haut degré de sécurité. De plus, il intègre la reconnaissance des empreintes digitales et le code PIN.

Les meilleurs portefeuilles froids ou cold wallets

Ces portefeuilles sont des portefeuilles numériques déconnectés du réseau Internet. Ils offrent un haut niveau de protection lorsqu’il s’agit de sécuriser les avoirs numériques en bitcoins. Par conséquent, ils sont conçus pour le stockage de quantités importantes de monnaie numérique. Toutefois, plus le niveau de sécurité est élevé, plus la liquidité et la commodité d’utilisation sont faibles. Ces portefeuilles comprennent les hardware wallets (HD).

Keepkey

Keepkey a été conçu comme un portefeuille froid qui fait concurrence aux portefeuilles existants. Il s’agit d’un portefeuille matériel qui prend en charge les monnaies numériques suivantes : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Dogecoin et Dash. L’algorithme de calcul des frais pour Keepkey est préconfiguré, et le portefeuille peut être utilisé pour sauvegarder les données passées.

Ledger Nano S

Le Ledger Nano S est un portefeuille matériel populaire conçu et fabriqué en France. Similaire au Ledger Blue, il est compatible avec une gamme de crypto-monnaies et la technologie SegWit. Cependant, en 2018, ce portefeuille a été critiqué pour des failles de sécurité découvertes par des experts. L’équipe de la société Ledger a bien réagi, et aucune autre vulnérabilité n’a été identifiée depuis.

Trezor One

Le portefeuille matériel Trezor One est un appareil pratique et compact qui se connecte à un ordinateur ou à un smartphone par USB. De plus, le Trezor peut contenir des bitcoins ainsi que d’autres altcoins populaires comme l’Ethereum, le Litecoin et le Bitcoin Cash. La fonction de mise en service de ce portefeuille est personnalisable. Ce portefeuille supporte le protocole SegWit en plus de capacités supplémentaires pour tout ledger, comme l’exportation de données de transaction et plus encore.

Les autres portefeuilles de bitcoins et de crypto-monnaies à considérer

Bitcoin Core

Bitcoin Core fait partie des portefeuilles Bitcoin originaux. Ce portefeuille est encore largement utilisé aujourd’hui par un grand nombre de personnes. Il s’agit d’un client à nœuds complets qui nécessite le téléchargement de la blockchain Bitcoin complète. Cet aspect le rend plus difficile à utiliser que certains des autres portefeuilles de cette liste, mais il offre une meilleure sécurité et un meilleur anonymat.

Exodus

Exodus est un programme de portefeuille de crypto-monnaies qui possède une interface facile à utiliser pour stocker une variété de pièces. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des échanges de crypto-monnaies au sein de la même application. Bien qu’Exodus ne soit pas open source, les créateurs affirment que son code est régulièrement examiné.

Bitamp

Bitamp est un portefeuille Bitcoin qui permet aux utilisateurs de transférer et de recevoir des crypto-monnaies directement sur la blockchain. En outre, les utilisateurs peuvent importer des graines à partir de diverses sources, notamment TREZOR, Ledger et Keepkey. Bitamp accepte également l’Ethereum, le Litecoin et le Bitcoin Cash.

Samourai

Dans le domaine des portefeuilles logiciels, Samourai offre un portefeuille Bitcoin.

C’est un portefeuille axé sur la confidentialité qui a été le premier à mettre en œuvre BIP47, une amélioration de BIP32 qui permet aux utilisateurs de préserver la confidentialité de leur identité.

Copay

Copay est le portefeuille multidevises de BitPay, qui jouit d’une excellente réputation. En effet, les frais associés à ce portefeuille sont prédéterminés et ne peuvent être ajustés. Il est disponible sous forme de logiciel et d’application, ce qui le rend extrêmement sûr et adaptable.

Blockchain Infos

Blockchain Info est considéré comme un portefeuille hybride en raison de son accès par le web. En effet, ses clés privées sont stockées et cryptées sur le serveur du portefeuille, et son accès est limité à un mot de passe et à une authentification à deux facteurs. En outre, de nombreux utilisateurs doivent savoir que la propriété des bitcoins est subordonnée à la possession de la clé privée.

Lumi Wallet

Le portefeuille Lumi permet d’accéder à un portefeuille haute définition côté client pour iOS et Android, également utilisable sur le web. Il offre aux clients un haut niveau d’anonymat et de sécurité grâce à des transactions rapides dans le portefeuille. Ce programme permet aux utilisateurs de stocker toutes leurs crypto-monnaies préférées, notamment le bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH).

Electrum

Electrum est bien connu et réputé, et il est relativement simple à utiliser. Ce portefeuille est relativement efficace en termes de sécurité et de confidentialité. Il permet en outre de réaliser des transactions en mode passif en cas de déconnexion de l’ordinateur. Electrum est compatible avec une large gamme de portefeuilles matériels, ce qui permet de créer des comptes à signatures multiples.

L’adresse publique

L’adresse publique est un numéro généré de manière aléatoire associé au portefeuille numérique qui permet aux personnes de transférer les coins. Il s’agit d’une séquence de 27 – 34 caractères composée de chiffres et de lettres. Le format de l’adresse est identique à celui d’un numéro de compte bancaire.

En outre, les adresses sont totalement transparentes et peuvent être examinées avec Block Explorer.

L’adresse finale affiche le solde actuel de chaque compte. Les inscriptions sont totalement anonymes, il est donc difficile de déterminer les propriétaires d’une adresse particulière.

Les portefeuilles déterministes hierachiques (HD)

Les portefeuilles déterministes hiérarchiques ou HD sont créés à l’aide d’un certain algorithme. Ils sont capables de restaurer toutes les clés dérivées, ce qui signifie que les sauvegardes sont suffisantes pour restaurer l’activité d’un nouveau porte-monnaie. Les HD constituent la prochaine génération de ces systèmes (après les portefeuilles déterministes « ordinaires ») et offrent des fonctionnalités améliorées.

Chaque clé est stockée dans un de ces portefeuilles selon une structure hiérarchique en forme d’arbre. Une clé parent peut générer une chaîne de clés enfants, qui à leur tour peuvent générer une chaîne de clés « petits-enfants », etc. L’une des principales caractéristiques de ces portefeuilles est la possibilité de générer une nouvelle adresse publique pour chaque transaction sans divulguer les adresses privées. En outre, le titulaire peut surveiller les transactions de l’arbre pour diverses raisons et appliquer des adresses uniques sans divulguer l’activité de la transaction.

La différence entre la seed (graine) et la clé privée

Pour accéder à un portefeuille et l’administrer, la clé privée est indispensable. La clé privée correspond à une chaîne de chiffres et de lettres aléatoires qui, associée à un algorithme mathématique univoque, permet de créer des adresses ou des clés publiques. En général, la seed est livrée sous la forme d’une séquence composée de 12 et de 24 caractères en anglais. En son absence, il est donc impossible d’accéder aux fonds du portefeuille. Par conséquent, la clé privée doit être sauvegardée dans un endroit sûr.