Nos conseils pour choisir le meilleur courtier sur Internet

Les courtiers sur Internet permettent depuis le début de ce siècle d’élargir considérablement l’accès des particuliers au marché financier en fournissant un accès transparent aux données et analyses financières, ainsi qu’aux plateformes de négociation en ligne. Le principal avantage de l’utilisation de ces courtiers est qu’ils ont de faibles coûts et fournissent de bons services. Mais, avec autant d’alternatives disponibles, comment choisir la meilleure ? Voici quelques éléments à prendre en compte.

Les marchés auxquels vous vous intéressez

Voulez-vous investir sur le marché boursier, ou préférez-vous les opérations de change ? Certains courtiers offrent une large gamme de produits, tandis que d’autres se spécialisent dans un domaine. Vérifiez auprès de votre courtier si les marchés en question sont pris en charge. Certains marchés peuvent être inaccessibles dans certaines situations, et les conversions de devises étrangères peuvent être coûteuses.

Le montant d’argent à mettre sur le marché

La somme d’argent que vous souhaitez investir vous aidera également à choisir le meilleur courtier en ligne. Si un courtier compétitif peut s’avérer peu pratique pour les grosses transactions de moins de 2.000 euros, cela ne signifie pas toujours que c’est le cas. En effet, une somme trop faible à investir n’est pas une bonne idée, même avec les frais et les commissions de courtage les plus bas du marché.

La réputation du courtier

Lorsque vous choisissez un courtier, il est important de vérifier sa réputation. Vous pouvez commencer votre recherche en ligne en consultant les forums d’investissement et les sites Web qui fournissent des commentaires sur les différents courtiers. Pour vous aider à réduire vos options, demandez l’avis d’autres investisseurs qui travaillent déjà avec le courtier que vous envisagez. Avant de faire votre choix, il est également judicieux d’obtenir un maximum d’informations sur chaque courtier.

Les offres promotionnelles

Les offres promotionnelles peuvent être un excellent moyen de démarrer avec un nouveau courtier. Ces offres sont souvent limitées dans le temps et ne peuvent être utilisées que pour un nombre limité d’achats. Elles ne sont souvent proposées qu’aux nouveaux clients. Comparez donc les termes et conditions de chaque offre avant de faire votre choix.

Les services bancaire

Considérez vos besoins à long terme et élargissez votre perspective sur l’activité boursière. De nombreux courtiers offrent des articles uniques dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. Ils peuvent également vous fournir de véritables services bancaires en ligne, tels que des cartes de crédit et des chéquiers liés à votre compte de courtier.

Les tarifs liés à la souscription

Les frais d’abonnement et de gestion

À noter également que certains courtiers en ligne appliquent des frais d’abonnement ou de gestion de compte. Cela peut en fait augmenter les coûts globaux tout en faisant paraître les taux compétitifs plus attrayants à première vue. En effet, ces frais ne sont généralement importants que pour les gros investisseurs.

Les droits de garde

En règle générale, la détention d’actions inscrites sur le compte de titres est entièrement GRATUITE. Toutefois, certains courtiers facturent des frais de garde annuels pour ce service. En outre, les courtiers offrent parfois des droits de garde gratuits en échange d’un certain nombre de transactions mensuelles. Les droits de garde varient considérablement d’un courtier à l’autre.

Les frais de courtage

Les frais de courtage peuvent représenter une dépense importante pour les investisseurs. Il est donc essentiel de prévoir le nombre d’ordres que vous passerez chaque mois et la quantité de ces ordres. Vous devrez connaître le prix typique de chaque article avant de pouvoir évaluer si ce service vous convient.

En général, il existe deux types de tarification. Quel que soit le montant, un pourcentage fixe est prélevé sur chaque transaction, mais le seuil est normalement fixé à un minimum. Les montants fixes augmentent par paliers au fur et à mesure que votre position s’améliore.

Il est essentiel de se rappeler que dans le cas d’une transaction annulée ou non exécutée, vous ne pouvez annuler votre ordre que si aucune contrepartie ne peut être localisée sur le marché. Lorsque vous tentez de passer un ordre et que vous ne trouvez pas de contrepartie sur le marché, la possibilité est offerte d’annuler l’ordre ou de le passer à un autre prix sur le marché.

Certains courtiers ne facturent pas de commissions et génèrent plutôt de l’argent à partir d’autres coûts tels que l’administration du compte, l’inactivité et la conversion des devises. D’autres peuvent facturer des frais mensuels, quel que soit le volume de transactions. Il est essentiel de comprendre la politique d’annulation et de non-exécution du courtier.

Les services supplémentaires

Les équipes de vente et de service à la clientèle

Les professionnels du service clientèle sont à votre disposition pour vous aider à vous familiariser avec la plateforme et répondre à toutes vos questions. Ils peuvent également vous aider à effectuer des transactions. Les meilleures équipes d’assistance à la clientèle sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et seront en mesure de répondre à toutes vos questions.

Le passage d’ordres

Examinez les nombreuses possibilités de passer un ordre en fonction de vos besoins. Le courtier doit permettre aux clients de transmettre leurs ordres par téléphone ou via une application adaptée à leur téléphone portable. Il est également crucial de vérifier le coût supplémentaire du passage d’un ordre via l’une de ces méthodes, qui est souvent plus élevé que l’achat en ligne.

La plateforme de trading

La facilité d’utilisation de la plateforme, ainsi que sa stabilité et sa résilience, sont essentielles. Une excellente plateforme vous fournira toutes les fonctionnalités que vous souhaitez. Certains courtiers fournissent des comptes de démonstration que vous pouvez utiliser pour vous entraîner.

Utilisez-les pour tester l’exactitude des données, y compris les prix en temps réel. Lorsque vous évaluez les plateformes de trading, il est important de vérifier le niveau de qualité de la plateforme, la vitesse et les outils graphiques. Une plateforme conviviale peut vous aider à gagner du temps et à faire moins d’erreurs.

L’analyse proposée

Certains courtiers vous fournissent des informations exclusives, telles que les évaluations et les recommandations des analystes. Cette forme de recherche peut être utile pour prendre des décisions financières ; toutefois, n’oubliez pas que les opinions des experts peuvent être biaisées.

La politique relative à l’assistance et à la formation

Les courtiers proposent régulièrement des séminaires en personne ou en ligne. Ces sessions sont souvent gratuites et peuvent vous aider à mieux comprendre le logiciel de trading et le marché. Pour vous aider à vous lancer, les meilleurs courtiers proposent également des séances de formation individuelles.

Comparez les différentes offres des courtiers

Il est essentiel de comparer les courtiers en termes de prix et de services offerts. Les frais de transaction, ainsi que les éventuels frais de garde et d’adhésion, sont tous inclus dans les prix. En ce qui concerne le service clientèle, il est important d’évaluer les prestations de formation, la rapidité et la disponibilité de la plate-forme de négociation. L’accès aux informations sur le marché, les outils d’analyse fondamentale ou graphique et la possibilité de passer des ordres immédiatement à partir des graphiques sont autant de facteurs à prendre en compte.