Les termes les plus importants relatifs aux crypto-monnaies
Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques décentralisées qui fonctionnent sur des blockchains, des grands livres numériques qui enregistrent chaque transaction. Le bitcoin a été la première crypto-monnaie et reste la plus populaire. Les crypto-monnaies peuvent être échangées sur des bourses décentralisées et utilisées pour acheter des biens et des services. Si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, vous devez d’abord en comprendre les principes fondamentaux.
La Blockchain
Dans sa forme la plus élémentaire, une blockchain est une chaîne d’enregistrements de données reliées entre elles et sauvegardées par cryptage. Le système Bitcoin est composé de plusieurs éléments, notamment la blockchain. Elle sert de pivot au réseau et agit comme une forme de registre. La blockchain est un registre numérique qui enregistre chaque transaction effectuée sur le réseau Bitcoin. Cette propriété de la blockchain est la raison pour laquelle la sécurité et l’impénétrabilité du réseau sont si élevées.
Le Block Reward
Le montant de monnaie numérique attribué aux personnes qui valident les nouvelles transactions et les inscrivent sur la blockchain est connu sous le nom de récompense de bloc (bloc reward). Tous les 210 000 blocs, soit environ quatre ans, la récompense par bloc est divisée par deux. Aux débuts du bitcoin, la récompense par bloc était de 50 bitcoins.
Les Altcoins (alternative coins)
Les monnaies alternatives, souvent appelées altcoins, sont des crypto-monnaies qui ne sont pas identiques au bitcoin. En effet, plusieurs milliers de monnaies numériques alternatives sont basées sur le principe de la blockchain. Certains altcoins sont destinés à être utilisés comme des jetons numériques de la même manière que le bitcoin, tandis que d’autres sont construits pour des usages spécifiques tels que les jeux ou la publicité.
L’ATH (All-Time High)
L’ATH correspond au prix le plus élevé jamais atteint par une crypto-monnaie. Lorsqu’une crypto-monnaie atteint un sommet historique, on considère généralement que c’est un moment favorable pour vendre. Le bitcoin, la première crypto-monnaie au monde et la plus utilisée, a atteint un nouveau sommet historique de 68 000 dollars en novembre 2021 (précédemment touché un record de 67 000 dollars en octobre). Toutefois, l’ATL (all-time low) est le prix le plus bas jamais atteint par une crypto-monnaie.
La plupart des altcoins sont inconnus, et leur capitalisation boursière et volume d’échange sont faibles. Toutefois, il existe quelques exemples de monnaies alternatives présentant une liquidité considérable et négociables vis-à-vis des paires FIAT, comme l’Ethereum et le Ripple. De nombreuses monnaies alternatives ont perdu leur valeur et ont simplement disparu au fil du temps, entraînant la perte de leur valeur finale.
Le Halving
Le halving est une technique mathématiquement définie qui divise en deux les bénéfices réalisés par les mineurs pour l’enregistrement et la validation des transactions sur les nouveaux blocs d’une blockchain. Tous les quatre ans, le halving se produit, entraînant une baisse de la quantité de nouveaux bitcoins émis. La division par deux la plus récente a eu lieu le 11 mai 2020.

Le DAO (Decentralized Autonomous Organization)
Une DAO est une organisation qui fonctionne sans gouvernement central et emploie des actionnaires, avec des règlements définis encodés dans un programme informatique. Le DAO Hack de 2016 a entraîné le vol de millions de dollars d’Ethereum dans l’organisation. En réalité, environ 70 millions de dollars en Ethereum, soit 3,6 millions d’ETH à l’heure actuelle, ont été volés en quelques heures. En conséquence, le prix de l’ETH a chuté d’environ 30 % en une seule journée.
Le CEX (Centralized Crypto Exchange)
Un CEX constitue un site web qui permet d’échanger des crypto-monnaies et des devises fiduciaires, comme le dollar américain ou l’euro. Dans le cas où la bourse fonctionne avec une seule entité et n’a pas d’opérateurs indépendants, elle est considérée comme centralisée. La majeure partie des bourses de crypto-monnaies ne prennent en charge que les échanges de crypto à crypto.
Les plateformes plus importantes, en revanche, prennent en charge la conversion de crypto à FIAT. Binance, Bitstamp, Kraken Coinbase et BitFinex sont des bourses de crypto-monnaies populaires qui prennent en charge les échanges de crypto-monnaies à crypto et de crypto-monnaies à FIAT.
Le DApps (Decentralized Applications)
Les dApps sont des applications basées sur la blockchain qui ne dépendent pas d’une autorité opérationnelle centrale. Les dApps offrent une plateforme ouverte aux développeurs pour créer des applications que tout le monde peut utiliser. Les dApps ont été initialement développés pour les monnaies alternatives, telles que l’Ethereum.
Le DEX ( Decentralized Exchange)
Un DEX est un type d’échange qui ne repose pas sur une autorité centrale et qui n’est pas exploité par un individu ou un groupe. Le DEX dispose de mesures de sécurité et de conformité plus importantes que le CEX. En effet, cela signifie que son accès est plus difficile à pénétrer et à pirater.
Le DeFi (Decentralized Finance)
DeFi est un terme utilisé pour décrire un système financier qui fonctionne sans autorité centrale et qui repose sur un système de blockchain. Certains des aspects les plus convaincants de DeFi pour de nombreux clients sont les prix plus bas associés à l’utilisation des services des banques et autres institutions financières, ainsi que la transparence et la sécurité fournies par la technologie blockchain.
Le Seed ou Graine
La graine correspond à une phrase de 12 à 24 syllabes qui est utilisée pour produire votre clé privée. La graine est utilisée pour déverrouiller votre portefeuille de bitcoins et doit rester privée et sécurisée. En effet, une perte d’accès à votre seed entraîne la perte de l’accès à vos bitcoins.
Le FUD (Fear, Uncertainty, Doubt)
L’abréviation FUD signifie actuellement « peur, incertitude et doute ». Elle fait référence aux nouvelles liées aux crypto-monnaies qui ont un caractère désagréable et qui visent à provoquer une panique généralisée.
Le FUD peut concerner les inquiétudes liées à la réglementation du bitcoin, les spéculations sur les crypto-monnaies concernant les règles en cours de débat ou d’adoption, et une variété d’autres sujets.
Le FOMO (fear of missing out)
L’acronyme FOMO signifie la peur de rater quelque chose et décrit l’inquiétude qu’éprouvent les investisseurs lorsqu’ils pensent qu’ils vont manquer un certain investissement ou une certaine tendance. La FOMO conduit souvent à des décisions irrationnelles et peut amener les investisseurs à acheter des actifs à des prix qui ne reflètent pas leur véritable valeur.
L’ICO (Initial Coin Offerings)
Une ICO est une méthode permettant de solliciter des fonds auprès du grand public pour des entreprises de crypto-monnaies. Contrairement aux méthodes traditionnelles de collecte de fonds, les investisseurs d’une ICO ne reçoivent que des jetons et n’ont aucun droit de vote ou intérêt dans l’entreprise.
Des centaines d’initiatives d’ICO réussies ont été lancées chaque mois pendant la bulle des ICO en 2017-2018. Dans la plupart des cas, les ICO ont utilisé des jetons ERC-20, qui sont développés sur le réseau Ethereum. Les ICO sont considérées comme des projets à haut risque. De nombreuses ICO ont fait faillite, entraînant la perte de millions d’euros en fonds d’investissement.
L’IEO (Initial Exchange Offering)
L’IEO d’une crypto-monnaie est un type de financement pour le développement d’une nouvelle pièce. GIFTO a établi la première IEO sur Binance en 2018 et a récolté un montant total de près de 30 millions d’euros. Les IEO ont gagné en popularité au cours de l’année dernière, alors que le nombre d’ICO a diminué. Les IEO, tout comme les ICO, sont un type de spéculation à haut risque.

Le Digital Wallet ou portefeuille numérique
Les portefeuilles numériques sont des logiciels qui permettent de stocker des bitcoins sur un ordinateur local, une application mobile ou un serveur distant. En effet, la plupart des portefeuilles numériques sont destinés à protéger les bitcoins. Un portefeuille numérique, comme d’autres formes de portefeuilles, stocke des fonds à la fois dans des endroits publics et privés. Les portefeuilles papier et les portefeuilles matériels (notamment Ledger et Trezor) sont les types de portefeuilles numériques les plus sûrs.
L’adresse numérique
Une adresse numérique est un code alphanumérique qui représente la clé publique d’un détenteur de crypto-monnaie. Les actifs numériques sont tout type d’actifs qui existent sous forme numérique. Une séquence de lettres et de chiffres, par exemple, peut compter de 27 à 34 caractères. Chaque adresse est distincte, unique, et ne peut être utilisée plus d’une fois.
Le private key ou la clé privée
Une clé privée est un numéro unique qui vous permet de dépenser vos bitcoins. Chaque adresse numérique possède sa propre clé privée, qui est nécessaire pour avoir accès aux fonds. Une phrase seed est fréquemment utilisée pour exprimer la clé privée sous une forme plus compacte.
Le KYC (Know Your Customer)
Le concept KYC est une étape importante du cycle de vie des bitcoins. Il s’agit d’une procédure que les consommateurs sont tenus de suivre en raison de restrictions légales. Parmi les possibilités, citons la vérification par webcam en ligne, la preuve de résidence et le scan du passeport.
Le Market capitalization ou capitalisation boursière
La capitalisation boursière d’une crypto-monnaie est également connue sous le nom de market capitalization ou « cap ». Elle est le prix actuel multiplié par la quantité totale de pièces en circulation. Le bitcoin a la plus grande capitalisation boursière de toutes les crypto-monnaies.
Le minage
Le minage est le processus consistant à vérifier et enregistrer les transactions dans une blockchain. Toutes les dix minutes, le minage permet de télécharger un nouveau bloc sur la blockchain, qui est une base de données publique distribuée et massive des transactions effectuées précédemment. Le minage pouvait être effectué sur un ordinateur personnel dans les premiers temps du bitcoin (PC). Les activités de minage sont désormais contrôlées par d’énormes sociétés qui utilisent des machines et des logiciels spécialisés.
Le mineur
Les individus ou les groupes connus sous le nom de mineurs utilisent leur capacité de traitement pour valider et ajouter de nouvelles transactions à la blockchain. Les mineurs sont rémunérés par des bitcoins nouvellement produits et des frais de transaction en échange de leur travail. Les mineurs jouent également un rôle essentiel pour garantir la sécurité du réseau Bitcoin.
Le PoW (Proof-of-Work)
La méthode de consensus originale d’un réseau blockchain est la PoW (preuve de travail). Cet algorithme valide les transactions et ajoute de nouveaux blocs à la chaîne. Lors de la confirmation des transactions, les mineurs sont en concurrence pour obtenir des récompenses en résolvant un problème cryptographique.
Le PoS (Proof-of-Stake)
Certaines crypto-monnaies utilisent une forme d’algorithme appelé preuve d’enjeu (PoS) pour valider les transactions dans le but de créer de nouveaux blocs. Contrairement à la technique largement utilisée de la preuve de travail (PoW), la PoS ne nécessite pas une grande capacité de traitement. Au lieu de cela, le créateur d’un nouveau bloc est choisi au hasard dans l’ensemble des validateurs, qui est déterminé par les propriétaires des pièces de la crypto-monnaie concernée.
Le FIAT
Le terme FIAT désigne toute monnaie gérée par un gouvernement ou un État-nation. La monnaie fiduciaire n’a pas de support physique, comme l’or, et tire sa valeur de la réglementation ou de la législation gouvernementale. Les principales monnaies fiduciaires comprennent le dollar américain, l’euro et la livre sterling.
Le Satoshi
Le Satoshi est une unité Bitcoin. Un Satoshi correspond à un cent millionième d’un bitcoin, soit 0,00000001. Il a été nommé par Satoshi Nakamoto, le pseudo-créateur du bitcoin. Comme Satoshi Nakamoto prévoyait que le bitcoin soit actuellement utilisé comme une monnaie conventionnelle après avoir atteint au moins 1 million de dollars par pièce, 8 décimales sont nécessaires.
Le Shitcoin
Un shitcoin est en effet un surnom donné à un altcoin qui n’a pas de produit fonctionnel ou de valeur réelle. Le mot « shitcoin » désigne la majorité, sinon la totalité, des crypto-monnaies alternatives qui n’incluent pas le bitcoin.
Le Bitcoin Maximalist
Un maximaliste du bitcoin est une personne qui estime que le bitcoin est la seule crypto-monnaie qui mérite un intérêt pour l’investissement. Les autres crypto-monnaies sont souvent considérées comme des déchets ou des monnaies de merde par le maximaliste, qui croit qu’elles disparaîtront inévitablement. Les maximalistes du bitcoin sont fréquemment critiqués pour leur étroitesse d’esprit et leur manque de connaissances sur le secteur du bitcoin.
Le Bitcoin Whale
Une Bitcoin Whale est un individu ou un groupe d’individus qui possède une grande quantité de bitcoins. Certaines de ces personnes ont été accusées de manipuler le marché en achetant et en vendant des quantités massives de bitcoins. Les Bitcoin Whale peuvent avoir un impact énorme sur le prix de la cryptocurrency.
Le Whitepaper ou livre blanc
Un livre blanc (WP) est un document détaillé qui informe les utilisateurs sur les caractéristiques, la technologie et l’équipe d’un nouveau projet de crypto-monnaie. Le document est destiné à établir la confiance entre l’entreprise et ses investisseurs ou utilisateurs potentiels. Le WP est souvent préparé par l’équipe du projet et comprend des sections sur la question traitée, la technologie sous-jacente, l’équipe, les données financières et d’autres informations.
Le Pump & Dump
Le Pump & Dump (gonfler et larguer) augmente artificiellement le prix d’un actif (« pump ») pendant une courte période avant de le vendre à un rythme plus rapide (« dump »). Plus la facilité avec laquelle une monnaie peut être pompée et vidée est grande, plus sa liquidité et son volume d’échange sont faibles. Par conséquent, les crypto-monnaies à faible capitalisation sont souvent employées dans les schémas de Pump & Dump.