Les bases de la monnaie numérique : Bitcoin

Le bitcoin est la première monnaie numérique véritablement décentralisée au monde. Ce concept est basé sur un système entièrement numérique sans contrepartie physique. Les bitcoins peuvent être livrés rapidement et en toute sécurité dans le monde entier en utilisant uniquement une connexion Internet. En tant que monnaie décentralisée, son prix est régi par la loi de la demande et de l’offre.

Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée qui est conservée dans des adresses numériques réparties sur Internet et qui suit les transactions à l’aide d’une technologie cryptée (blockchain). De nombreux développeurs ont contribué au code du bitcoin et en assurent régulièrement la maintenance, le transformant en un projet open-source.

Le principe et contrôle du bitcoin

Autrefois, le contrôle de la stabilité et de l’intégrité de la monnaie devait être assuré par une banque ou un gouvernement. L’économie de la dette est un développement très récent, sa fondation remonte à quelques décennies seulement. Il s’agit de la période moderne, dans laquelle la banque centrale d’un pays peut émettre de nouveaux billets de banque à volonté, indépendamment de la base d’actifs sous-jacente.

Ce mécanisme génère de l’inflation, qui érode le pouvoir d’achat de l’épargne et des fonds de pension et produit également de l’instabilité. Avant cette ère, aucun gouvernement ni aucune banque centrale ne réglementait la monnaie. La flexibilité du Bitcoin nous permet de garder un contrôle total sur notre argent sans dépendre d’une tierce partie.

Le Bitcoin est basé sur le principe appelé blockchain. Il s’agit d’une base de données numérique décentralisée qui enregistre toutes les transactions Bitcoin et qui est segmentée en blocs. Les nœuds sont répartis dans le monde entier, ce qui contribue à la résilience de la blockchain. En effet, chacun peut faire partie d’un nœud afin de contribuer à la préservation de la blockchain.

En conséquence, le bitcoin est généralement considéré comme décentralisé, ce qui signifie qu’aucune institution (une banque, d’une entreprise ou d’un gouvernement) ne peut prendre le contrôle du réseau ou de sa monnaie. Au contraire, le réseau agit comme un consensus de nœuds autonomes. En outre, cela garantit que le bitcoin est à l’abri de la censure, car aucune autorité ne peut bloquer l’exécution de certaines transactions.

Les clients doivent suivre les directives de la banque. En cas de non-respect, la banque est autorisée dans ce cas à clôturer le compte. En outre, les banques ont la possibilité d’annuler ou de bloquer des transactions et des comptes. En raison de l’absence d’une autorité centrale supervisant le bitcoin, personne ne peut annuler ou bloquer des transactions.

Le bitcoin est accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet, et il est totalement libre d’envoyer, de stocker et d’échanger. La création d’un « compte Bitcoin » est très simple, ce qui correspond au téléchargement d’un portefeuille numérique. La création d’un compte portefeuille Bitcoin est à la portée de tous, ce qui présente un certain nombre d’avantages, notamment l’accessibilité et la résistance à la censure.

L’extraction de bitcoins

Le minage est le mécanisme par lequel le réseau Bitcoin fonctionne et génère de nouvelles devises, tout en conservant un registre des transactions. Il s’agit de l’élément vital du réseau Bitcoin, qui lui permet de fonctionner comme une monnaie décentralisée.

Pour valider et enregistrer les transactions dans la blockchain, les mineurs sont payés en bitcoins frais.

Ils y parviennent en résolvant des énigmes cryptographiques difficiles, ce qui nécessite une puissance de traitement considérable. Les mineurs confirment et authentifient les transactions en les incluant dans les blocs suivants et en les diffusant sur le registre public, ou blockchain.

Les mineurs sont rémunérés de deux manières : par des frais de transaction pour la vérification des transactions et par la récompense de bloc. En effet, la récompense du bloc est un montant prédéterminé de bitcoins attribué au mineur qui résout avec succès le problème cryptographique.

La récompense de bloc était de 12,5 bitcoins avant la mi-2020. Tous les quatre ans, le protocole Bitcoin subit un événement de division par deux, au cours duquel la récompense est divisée par deux. Après avoir été divisée par deux à la mi-2020, la récompense par bloc est à 6,25 bitcoins/bloc et ne changera plus jusqu’au prochain halving.

La méthode de hachage est utilisée, il s’agit de la preuve de travail qui est annexée au nouveau bloc. Aux origines du bitcoin, un simple ordinateur personnel était suffisamment puissant pour permettre l’extraction de bitcoins. Toutefois, en raison de la concurrence croissante, certaines sociétés minières ont été en mesure de participer à l’extraction de bitcoins.

Les bitcoins sont limités à un total de 21.000.000 de pièces, qui seront entièrement minées d’ici 2140. Grâce à cette contrainte, le bitcoin conserve sa valeur en tant qu’actif numérique. Un bloc vide a une condition comparable à celle du bitcoin. Il n’y aura plus de production de bitcoins, et les mineurs seront récompensés sous la forme de frais de transaction plutôt que de nouveaux bitcoins.

L’acquisition et le stockage de bitcoins

Il existe plusieurs façons d’obtenir des bitcoins : par le biais d’un échange, en les utilisant comme paiement pour des produits et services, ou en les extrayant. Le moyen le plus simple et le plus pratique d’obtenir des bitcoins est de les acheter en ligne. Le facteur le plus important est de faire un achat auprès d’une source fiable.

Les bitcoins, comme la monnaie ordinaire, sont conservés dans un portefeuille numérique (E-Wallet). Chaque portefeuille contient une adresse numérique publique destinée au transfert des pièces, ainsi qu’une clé numérique privée pour l’autorisation des transactions. L’adresse comporte 30 caractères et est composée de chiffres et de lettres en anglais. Le processus de création d’un nouveau portefeuille est entièrement gratuit et le nombre de portefeuilles disponibles est illimité.

La transaction Bitcoin se caractérise par une instruction signée numériquement et sécurisée cryptographiquement. Le portefeuille sortant vérifie la transaction et la transmet à l’internet avant qu’elle ne soit enregistrée sur l’explorateur de blocs. Le registre de blocs est un registre décentralisé qui conserve un enregistrement public de toutes les transactions Bitcoin.

Par ailleurs, la blockchain est un grand livre décentralisé qui conserve la trace de chaque transaction bitcoin. Chaque bloc contient de nombreuses instructions de journal, les transactions complètes sont terminées à la fermeture du bloc. Pour transmettre des bitcoins, environ 10 minutes sont généralement nécessaires afin de clôturer un bloc avec confirmation d’une transaction. Cela dépend du trafic sur le réseau et du nombre de mineurs en lice pour être les premiers à compléter le bloc suivant.

Les frais destinés au transfer de bitcoins

Les frais de transaction constituent le seul coût lié au transfert de bitcoins d’un endroit à un autre (quelle que soit la distance). Grâce à l’ajout d’un montant supplémentaire à chaque commande et à sa remise au mineur, ce dernier est rémunéré pour ses efforts de clôture du bloc. Comparé aux transferts d’argent traditionnels, le transfert de bitcoins est beaucoup moins coûteux.

Le montant du transfert est variable, et la plupart des portefeuilles numériques permettent de déterminer automatiquement les frais les plus bas possibles. Plus ces frais sont importants, plus la transaction sera effectuée avec rapidité (c’est-à-dire que la personne qui préfère traiter les transactions avec des frais plus élevés le fera). En fait, le coût (frais) de la majorité des transactions en bitcoins est inférieur à 1 euro.

L’histoire du bitcoin en bref

En 2008, alors que la crise financière mondiale de subprime battait son plein, Satoshi Nakamoto, pseudonyme d’un individu ou d’un groupe d’individus, aurait déterminé que le temps était venu de créer un nouveau type de monnaie, qui ne serait pas contrôlé par les banques ou les gouvernements. Satoshi Nakamoto a publié un livre blanc qui présente le concept du bitcoin à la fin du mois d’octobre 2008. La première monnaie bitcoin a été en effet produite en 2009.

À ce jour, aucune personne ne connaît la véritable identité de Satoshi Nakamoto. Le nom est considéré comme un simple pseudonyme, la véritable identité du créateur de la monnaie bitcoin reste encore inconnue. En effet, de nombreuses personnes ont prétendu se réclamer du nom de Satoshi Nakamoto, sans toutefois fournir de preuves suffisantes pour en être certain.

Les premières années du bitcoin ont été marquées par un manque de valeur monétaire. Malgré cela, il a immédiatement constitué des communautés dynamiques et solides d’individus qui contribuent activement au code original. Satoshi a cessé de développer Bitcoin en 2010, et la dernière communication enregistrée remonte à avril 2011, par courrier électronique.

Cependant, au fur et à mesure que des utilisations nouvelles et plus imaginatives de Bitcoin se sont développées au cours des années suivantes, la communauté s’est élargie et renforcée. Aujourd’hui, le bitcoin est généralement reconnu comme un type de monnaie numérique et est échangé sur des bourses du monde entier. La valeur d’un bitcoin a fluctué en fonction de la demande du marché et a culminé à plus de 65 000 USD en février, avril et novembre 2021.

Conclusion

Les entreprises d’un nombre croissant de secteurs adoptent désormais le bitcoin comme moyen de paiement. Si le bitcoin n’a pas encore atteint le même niveau d’adoption que la monnaie fiduciaire traditionnelle, il est de plus en plus répandu dans les transactions quotidiennes. Le portefeuille Bitcoin peut être lié à une carte de débit VISA, ce qui permet aux utilisateurs de dépenser leurs bitcoins de la même manière qu’ils le feraient avec une carte de débit traditionnelle. Les avantages de la monnaie numérique Bitcoin ne cessent donc de se multiplier.